jeudi 6 juin 2013

Les voyages forment la jeunesse!

Certains tentent à tout prix d'éviter les circuits dits «touristiques», de vivre à la dure pour mieux s'imprégner de la culture locale, alors que d'autres choisissent une route plus balisée et cherchent la compagnie de leurs pairs, préférant se retrouver entre eux, comme le font ceux qui optent pour les tout inclus. Peu importe la formule retenue, il est possible de maximiser l'expérience et de rendre justice à l'adage qui dit que «les voyages forment la jeunesse»
1) Pour tirer le meilleur parti de votre voyage, vous aurez avantage à bien vous documenter avant le départ. Vous perdrez sûrement un peu l'élément de surprise et vous aurez peut-être même l'impression d'avoir déjà fait le voyage avant le départ, mais vous serez mieux armé, une fois sur place, pour approfondir le sujet et aller beaucoup plus loin dans votre expérience de découverte.

2) Pour qu'un voyage demeure intéressant du début à la fin, il est important de s'intéresser à tout. La religion, les us et coutumes, l'alimentation, l'architecture, l'histoire, la géographie, le contexte socioéconomique et politique, etc. sont autant d'aspects qui alimenteront votre curiosité et susciteront votre intérêt. Vous avez tout à apprendre du pays hôte. Plus vos intérêts seront variés, plus vous garderez votre intérêt et votre enthousiasme du début à la fin, surtout si vous voyagez pour une longue période.

3) Les rencontres avec les gens du pays constituent les meilleurs souvenirs à rapporter dans ses bagages. Voyager de façon autonome et devoir gérer au quotidien ses réservations d'hôtel, ses déplacements en autocar ou en train, ses pauses repas, etc. sont autant d'occasions de rencontrer les habitants du pays hôte. À défaut de pouvoir compter sur un guide qui vous accompagne au quotidien et qui parle votre langue, il faut donc apprendre à faire confiance aux gens, à acquérir cet instinct qui vous permet de jauger leurs intentions et à développer des capacités d'adaptation qui vous aideront à faire face à toute situation.

4) Pour prendre réellement le pouls du pays, vous aurez avantage à sortir des sentiers battus. Si certains attraits touristiques et certaines grandes villes sont des incontournables, vous serez agréablement surpris si vous acceptez d'en sortir pour découvrir d'autres attraits moins connus du pays visité. Quelques jours à la campagne, en faisant fi de son petit confort, permettront souvent d'aller à la rencontre de groupes ethniques qui s'accrochent à leurs us et coutumes. Ces rencontres compteront parmi vos meilleurs souvenirs de voyage.

5) Voyager par voie de terre plutôt qu'en avion vous donnera une meilleure idée du pays, de ses distances et de son immensité. Ce sont là des dimensions qui ont un impact majeur sur les gens et leur façon d'interagir entre eux et qui ajoutent une compréhension non négligeable du pays. Voyager par voie de terre vous permettra d'avoir un contact privilégié avec le quotidien des gens et de rencontrer des gens du pays hôte.

6) Pour vous donner une plus grande marge de manoeuvre et favoriser vos déplacements, vous aurez avantage à voyager avec le moins de bagages possible. Investir dans des vêtements de voyage légers et confortables n'est pas un luxe. Quelques vêtements de rechange, que l'on peut laver et faire sécher rapidement sur une corde à linge improvisée dans sa chambre d'hôtel, devraient répondre aux besoins du voyageur aguerri. Un t-shirt et un pantalon/jupe longue sont des passe-partout quel que soit le milieu culturel dans lequel vous vous retrouverez.

7) Le voyageur autonome peut faire la différence s'il accepte de prendre les moyens de transport locaux, de loger chez les gens ou dans de petits hôtels gérés par les gens du pays hôte et de manger des spécialités locales dans un restaurant sans prétention qui a pignon sur rue. On parle ici de tourisme équitable. Voyager de façon autonome vous permettra également d'en avoir plus pour votre argent.

8) Oubliez vos références dites «canadiennes». Vous êtes dans un autre pays. Alors aussi bien faire contre mauvaise fortune bon coeur à défaut de pouvoir changer les choses ou obtenir les services que vous tenez pour acquis à la maison. Informez-vous sur les us et coutumes du pays hôte afin de ne pas commettre d'impair regrettable. Rappelez-vous que même si vous êtes loin de chez vous et voyagez sous le couvert de l'anonymat, vous représentez votre pays et votre attitude aura un impact sur l'opinion qu'on se fera de vous et de tous les autres voyageurs qui suivront. Lourde responsabilité, n'est-ce pas? Les règles d'éthique ne prennent pas de vacances. Les valeurs morales sont universelles

9) Vous croiserez sûrement beaucoup de gens sur votre route. Dans les endroits dits «touristiques», vous rencontrerez beaucoup de gens «intéressés» à vous offrir leurs services et qui s'intéressent avant tout à vos dollars. Vous aurez plus de chances de rencontrer des gens «intéressants» qui n'ont rien à vous vendre si vous sortez des sentiers battus et si vous vous fondez dans le décor. Vous ferez probablement vos plus belles rencontres loin des circuits touristiques.

10) Quelle que soit votre façon de voyager, vous êtes riche aux yeux de la majorité des habitants de la planète. Votre caméra vaut plus que le salaire annuel de millions de gens. Soyez donc discret en voyage. Évitez de trop afficher vos couleurs. Vous faites partie de ceux qui ont tout et vous vous retrouvez dans un pays où, bien souvent, les gens ont moins que vous et n'ont pas la chance de pouvoir voyager. Vous devez donc apprendre à gérer vos différences et vos relations nord-sud au quotidien... et c'est de plus en plus difficile.

BON VOYAGE!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire